Intervention de Philippe Martin

Réunion du 20 février 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Martin, député, président du Conseil général du Gers :

Lorsque nous avons mis en place notre programme de circuits courts, nous avons anticipé un surcoût supérieur à celui que nous avons effectivement constaté par la suite. Nous avions en effet prévu qu'il s'élèverait à 80 000 euros mais il n'a été en réalité que de 60 000 euros environ. Car plus nous offrirons de débouchés aux producteurs dans la restauration collective, plus nous ferons d'économies dans le temps ! C'est d'ailleurs pour cette raison que de jeunes agriculteurs viennent s'installer à proximité de nos établissements scolaires. Et l'on observe le même phénomène dans la production de maraîchage biologique.

J'invite par ailleurs votre commission à réfléchir à la simplification des marchés publics applicables à ces circuits courts. Car lorsque je les ai mis en place dans mon département, la première réaction de l'État fut de me faire auditionner pendant deux heures à la gendarmerie afin de vérifier si ma démarche ne risquait pas de fausser la concurrence ! Je serais même favorable à l'application de taux de TVA distincts selon qu'il s'agit d'une restauration made in France cuisinant sur place les produits qu'elle propose de celle qui réchauffe des produits surgelés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion