Intervention de Joël Duc

Réunion du 20 février 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Joël Duc, responsable du service hygiène, sécurité alimentaire et développement durable de la Fédération française des Banques alimentaires, FFBA :

Le groupe de travail sur la lutte contre le gaspillage que je préside a abordé l'ensemble des thèmes évoqués par Serge Papin.

La diminution très sensible des crédits alloués au Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) aura des conséquences considérables majeures pour l'ensemble des organismes caritatifs et nous contraindra à coopérer davantage avec les élus et les territoires. Si nous remercions les députés de nous avoir soutenus dans notre combat, nous aurons encore grandement besoin de leur soutien à l'avenir. Pour anticiper cette baisse, nous avons formé des prospecteurs chargés d'expliquer notre situation aux industriels et souhaitons également créer de véritables filières avec les petits magasins. Concrètement, notre collecte commence à six heures du matin et doit impérativement s'achever par la livraison des denrées collectées, avant midi ou quatorze heures, aux associations qui les redistribuent ensuite dans la journée aux personnes les plus démunies. Ces circuits très courts nécessitent des moyens matériels adaptés. Lorsqu'il nous faut aller collecter des denrées auprès de petites surfaces situées en centre-ville, nous sommes contraints de faire appel au soutien des collectivités locales.

Nous pourrions également faire directement appel au monde agricole, dont certains produits ne peuvent être commercialisés en raison d'écarts de qualité trop importants et pourraient ainsi être redistribués aux plus démunis. Ainsi, nous récupérons chaque jour auprès de producteurs du Vaucluse 1 250 tonnes de denrées qu'un chantier d'insertion de quatorze personnes redistribue ensuite à des associations caritatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion