Intervention de Joël Duc

Réunion du 20 février 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Joël Duc, responsable du service hygiène, sécurité alimentaire et développement durable de la Fédération française des Banques alimentaires, FFBA :

Pour les personnes démunies, l'obésité constitue un sujet de préoccupation. Nous sommes à l'écoute des personnes qui en souffrent et menons des actions d'ateliers cuisine et de formation à la nutrition. Dans ce combat, l'ensemble de la filière doit être mobilisé. Lorsque nous distribuons des produits, nous les cataloguons afin de les rapprocher de l'équilibre nutritionnel. Nous constatons que les viandes et les poissons sont peu distribués. Ce manque est réel, puisque seuls 7 % de nos produits en contiennent. S'agissant des fruits et légumes, ils ne concernent que 17 % de ce que l'on distribue. Il y a donc lieu d'effectuer un travail profond avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Un guide des bonnes pratiques régit notre action ; il contient des exigences d'hygiène et de traçabilité. La modernisation du monde caritatif dans ce domaine a permis de préparer l'habilitation des associations qui interviendra en 2014 et qui reposera sur des critères d'hygiène, de traçabilité et de remontée d'indicateurs nationaux. Les petites associations rencontrent des difficultés pour faire face à ces obligations de gestion, si bien que nous avons développé un outil informatique pour leur venir en aide. Cet instrument est mis gratuitement à leur disposition, mais il requiert une formation préalable qui conduit à un embryon de professionnalisation difficile à assumer pour les structures les plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion