Mes chers collègues, nous accueillons aujourd'hui M. Jean-Paul Garcia, directeur national du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), qui est rattaché à la direction générale des douanes du ministère de l'économie et des finances.
Monsieur le directeur, si la DNRED est une direction du renseignement moins connue du grand public que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ou la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), elle contribue néanmoins pour une part non négligeable à l'équilibre des finances publiques tout en apportant une contribution importante au renseignement français. Votre direction fait en effet pleinement partie de la communauté nationale du renseignement. Vous travaillez également en étroite coordination avec la police judiciaire.
Vous avez sous vos ordres 700 fonctionnaires.
Avant de vous céder la parole, je souhaiterais préciser à mes collègues que, si l'objet de votre audition, monsieur le directeur, est une meilleure connaissance par les parlementaires comme par l'ensemble des Français de la communauté du renseignement, certaines informations que vous pourriez nous révéler peuvent revêtir un caractère confidentiel. Nous sommes donc convenus que le compte rendu de cette audition, comme de celles des services à venir, sera strictement limité aux propos relatifs à la présentation des services de renseignement.