Intervention de Jean Launay

Réunion du 6 février 2013 à 11h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay, rapporteur spécial :

En ma qualité de rapporteur spécial pour le budget opérationnel de la défense, j'ai été beaucoup interrogé, au début de l'intervention au Mali, sur le coût des OPEX. J'ai toujours considéré, et vous l'avez confirmé, monsieur le ministre, que les OPEX ne pouvaient être que des surcoûts par rapport au maintien en bonne condition opérationnelle d'une armée de métier.

Comme le président Gilles Carrez, je suis intéressé par des informations sur l'aide apportée par d'autres pays dans le cadre de l'opération Serval ainsi que sur l'appui des États-Unis.

S'agissant des effectifs, pouvez-vous faire un point sur leur évolution et les perspectives ? Aujourd'hui, j'ai cru comprendre qu'avec 4 000 soldats déployés sur place, nous étions pratiquement à l'étiage. Nos forces prépositionnées au Tchad et au Sénégal ont été mobilisées dans l'opération ; sont-elles comptabilisées dans les 4 000 ? Pouvez-vous développer ce point ?

Pour finir, peut-on d'ores et déjà tirer de l'opération Serval des premiers enseignements pour le Livre blanc et la préparation de la prochaine loi de programmation militaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion