Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 6 février 2013 à 11h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Monsieur le ministre, nous sommes pleinement en phase avec les décisions du Gouvernement relatives à l'intervention au Mali.

Le 16 janvier dernier, j'avais tout de même été un peu peiné d'entendre à la tribune de l'Assemblée, le Premier ministre nous lire – et c'était manifestement un peu difficile pour lui –, la liste des avions qui devaient nous être prêtés dans le cadre de cette opération, que ce soit pour des transports de troupes ou pour du transport logistique. Vous avez évoqué une réflexion à mener sur une éventuelle mutualisation des moyens européens : cela me semble constituer une bonne piste pour régler ce problème. Intégrerez-vous ces questions dans le prochain Livre blanc ?

En matière de ravitaillement en vol, nos C135 sont à bout de souffle. Qu'en est-il du programme des MRTT dont je crois qu'il devrait être mis en oeuvre à partir de cette année ?

Il me semble positif que la remise du Livre blanc soit reportée de quelques semaines ou de quelques mois. Ce document pourra ainsi être enrichi de l'expérience de l'opération Serval, notamment en ce qui concerne la projection de nos forces. Il y a quelques mois, selon une presse bien informée, le transport aérien était considéré comme un élément accessoire de notre dispositif. Envisagez-vous d'en faire une priorité ou comptez-vous privilégier la mutualisation des moyens au niveau européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion