Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Amnistie sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Demain le Sénat débattra et, je l'espère, adoptera une proposition de loi d'amnistie sociale présentée par les sénateurs et sénatrices du Front de gauche.

Cette loi vise à rendre justice à ceux et celles qui ont décidé d'agir pour sauver leurs emplois et leurs entreprises face aux politiques de casse du MEDEF. Elle vise à donner raison aux militants et militantes qui ont agi pour le droit au logement, la dignité des salariés sans papiers, le droit à l'éducation pour chaque enfant, et contre toutes les discriminations, face aux politiques liberticides de la droite.

Cette loi dit tout simplement que défendre son école, son outil de travail, son hôpital ou son bureau de poste, ce n'est pas bafouer la République mais, au contraire, la défendre et porter ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Cette loi étend l'amnistie à tous les salariés et à tous les bénévoles qui ont été sanctionnés alors qu'ils défendaient l'intérêt général. A contrario, elle dénonce les véritables délinquants : ceux qui dilapident dans la spéculation la richesse produite par le travail, qui marchandent les logements, qui s'engraissent sur les médicaments ou pillent les ressources naturelles.

Monsieur le Premier ministre, la gauche ne peut pas abandonner ceux et celles qui se sont battus face au MEDEF et à la droite, et qui agissent aujourd'hui pour le bien commun et la relance économique de la France. La droite a voulu criminaliser les conflits sociaux ; elle a inventé le délit de solidarité. La gauche se doit d'être du côté de ceux et celles qui luttent pour le progrès social et démocratique. Aussi, ma question est simple et claire : votre Gouvernement donnera-t-il demain un avis favorable à l'adoption de ce texte au Sénat ? Permettra-t-il ainsi à notre assemblée de rendre justice aux acteurs et actrices du progrès social et de la démocratie, en adoptant également cette proposition de loi ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion