…montrant l'horreur et la cruauté du groupe qui détient nos compatriotes, sept personnes, dont quatre enfants, la plus petite étant âgée de cinq ans.
Des revendications ont été formulées par le groupe Boko Haram – elles sont en train d'être vérifiées par les services compétents – et des menaces proférées. Il est demandé que le Cameroun et le Nigeria libèrent toute une série de personnes, et à la fin de la vidéo il est dit : « Si ces revendications ne sont pas satisfaites, nous égorgerons les otages. » Cela montre la cruauté épouvantable de ce groupe.
Face à cela, le Gouvernement fait tout ce qu'il doit faire. J'ai personnellement pris contact avec la famille, qui se trouve en France. Le centre de crise du Quai d'Orsay agit comme il a coutume de le faire. Le ministère de la défense, le ministère de l'intérieur, mon ministère sont en contact avec les autorités du Cameroun et celles du Nigeria pour prendre des initiatives, dont chacun comprendra que je n'ai pas à donner le détail ici.
La situation est extrêmement lourde. Je tiens à dire mon admiration et, j'en suis sûr, notre admiration à tous pour le courage dont font preuve les familles. Qu'elles sachent que toute la France est à leurs côtés. (Applaudissements sur tous les bancs.)