Intervention de Philippe Meunier

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Fiscalité et politique familiale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Vous avez pris ensuite la décision d'alourdir considérablement le malus automobile frappant les voitures familiales.

Depuis peu, vous envisagez de réduire, voire de supprimer les allocations versées aux familles de France qui contribuent pourtant déjà lourdement aux dépenses publiques grâce à leurs impôts.

Aujourd'hui enfin, votre dogmatisme et votre sectarisme vous conduisent à supprimer la demi-part fiscale attribuée aux familles dont les enfants sont étudiants. Ces modifications se font, une fois de plus, au détriment des familles de la classe moyenne auxquelles vous avez déjà supprimé les heures supplémentaires défiscalisées. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Avec l'ensemble de ces mesures anti-familles, qui s'ajoutent à votre projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, (Exclamations sur quelques bancs du groupe SRC.) vous remettez en cause notre pacte républicain issu du Conseil National de la Résistance et basé sur l'universalité de notre politique familiale et sur la protection des droits de l'enfant.

N'allez pas nous répondre faussement qu'il s'agit du principe d'égalité ; car vous vous êtes disqualifiés en supprimant le jour de carence pour les seuls fonctionnaires, érigeant en principe d'État la discrimination entre les agents de la fonction publique et les salariés du secteur privé.

Monsieur le Premier ministre, quand allez-vous retrouver le sens de l'intérêt général ? Quand allez-vous demander à votre ministre de la famille de cesser d'être la militante des minorités agissantes pour prendre enfin toute la mesure de sa fonction ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

1 commentaire :

Le 02/03/2013 à 10:03, Renard a dit :

Avatar par défaut

Ce gouvernement est après faire un massacre et les conséquences seront lourdes.La suppression du jour de carence des fonctionnaires c'est honteux.M le Député M Meunier a raison de dire,quand retrouverez vous le sens de l'intérêt général,mais ce gouvernement semble avoir perdu toutes logiques.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion