Très cher député Rudy Salles, je ne sais si vous maniez l'humour ou si je viens d'assister au spectacle le plus affligeant de la mauvaise foi politicienne ! (Vives exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Je prétends que parmi les réformes que nous proposons, celle donnant la priorité au primaire dans un pays qui a le plus faible taux d'encadrement pour les élèves en question devrait faire consensus. Elle a du reste le soutien d'anciens ministres de droite et même de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour l'éducation.
Deuxièmement, les réformes que nous portons sont peut-être modestes, mais importantes. Ainsi, la remise en place d'une formation des enseignants me semble bien très au-delà du clivage gauche-droite. Il faut vraiment être vous pour dire que nous politisons cette affaire.
Troisièmement, s'agissant des rythmes scolaires, je demande à chacun de lire le compte rendu de mon audition devant la commission des affaires culturelles, ils verront que vous avez pris la parole pour dire qu'il faudrait compléter ma réforme du rythme de la semaine par une réforme des vacances d'été. Tous les Français peuvent le lire. C'est donc une réforme consensuelle puisqu'elle correspond exactement à ce que vous préconisez ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)