Intervention de Jean-Pierre Blazy

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Presstalis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Blazy :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de la culture et de la communication.

Le vendredi 8 février dernier, le Gouvernement a annoncé la désignation d'un médiateur dans le conflit social qui secoue Presstalis depuis octobre 2012. Raymond Redding, ancien directeur général du courrier de La Poste, s'est vu confier la mission de trouver une issue favorable à de difficiles négociations, ponctuées de blocages de la distribution des journaux dans les kiosques.

Permettez-moi de saluer l'engagement de l'État qui a permis d'éviter le dépôt de bilan de Presstalis au 31 décembre 2012 et un effondrement de l'ensemble de la filière de diffusion de la presse écrite, qui aurait été dramatique. Avec l'annonce de cette médiation, le Gouvernement démontre son souci réel de sauver ce secteur.

Le plan de restructuration voulu par la direction prévoit la suppression de 1 250 postes sur les 2 500 que compte Presstalis dans toute la France. En Ile-de-France, ce ne sont pas moins de trois sites qui pourraient être fermés cette année : Gonesse, Bobigny et Moissy-Cramayel.

Plus qu'un plan d'urgence, c'est une remise à plat complète de la filière de la presse écrite qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre pour renforcer le modèle économique coopératif original qui date de l'après-guerre et pour conserver à la distribution de la presse son indispensable caractère pluraliste et démocratique.

Si nous sommes conscients, madame la ministre, que l'État seul ne pourra régler le dossier Presstalis, je vous demande de bien vouloir nous préciser les solutions envisagées pour préserver les emplois ainsi que le dispositif de médiation annoncé par le Gouvernement (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion