Sans la moindre concertation avec les collectivités territoriales – j'insiste sur ce point –, vous avez décidé de diviser par deux le nombre des cantons et de les redécouper tous selon des règles essentiellement démographiques, avec une conséquence simple : la mort annoncée de la représentation politique des territoires ruraux.
Nous vous l'avons rappelé, votre charcutage aboutira à d'immenses cantons ruraux ; certains l'ont d'ailleurs dit ici, y compris dans les rangs de votre propre majorité. Certains cantons compteront une centaine de communes !
Vous donnez, en fin de compte, les clés de l'aménagement du territoire aux élus des villes. C'est lourd de conséquences. Ce n'est pas seulement un enjeu politique, encore que vous l'ayez conçu comme tel. Cela implique l'avenir de la France.
Par surcroît, dans ces immenses territoires ruraux, vous nous inventez un nouvel élu. Vous avez contesté le conseiller territorial mais, en l'occurrence, vous instaurez un hybride inconnu au monde. Écoutez-moi bien, mes chers collègues : un homme et une femme…