Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Explications de vote communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

En cette période de remise des césars et des oscars, je vous décerne aujourd'hui, monsieur le ministre, au nom du groupe UDI, le césar d'honneur du plus grand tripatouilleur électoral de la Cinquième République ! (Applaudissements et rires sur les bancs des groupes UDI et UMP.)

Vous le méritez largement, car vous osez, par le même texte, ajouter des conseillers de Paris dans les arrondissements qui vont sont favorables tout en en retirant à ceux qui vous le sont moins, et ce en oubliant soudain la sacro-sainte règle de la démographie. Personne n'est dupe, monsieur le ministre, de vos manoeuvres électoralistes, pas même vos propres alliés, qui ont contribué au rejet de votre texte par le Sénat, par la chambre des collectivités territoriales. La vérité, c'est que vous ne cherchez pas à donner un nouveau souffle à la démocratie territoriale ; la vérité, c'est que vous cherchez à arranger les petites affaires du Parti socialiste. (« Eh oui ! » sur les bancs des groupes UDI et UMP.) Les débats l'ont clairement montré.

Vous pouvez tenter, monsieur le ministre, de nous expliquer, la main sur le coeur, que c'est la parité qui vous guide, mais la parité mérite bien mieux que votre texte. Nous l'avons prouvé par nos propositions.

Vous nous avez aussi expliqué que votre binôme favoriserait le lien entre l'élu et le territoire. Encore une fois, personne n'est dupe, car ce que vous proposez aujourd'hui est bien pire que ce que vous dénonciez hier avec la réforme instaurant le conseiller territorial, qui maintenait, elle, un élu sur un territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion