Intervention de Jean-Pierre Barbier

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 15h00
Débat sur la sécurité sanitaire du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Barbier :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous nous retrouvons aujourd'hui pour débattre de la sécurité sanitaire du médicament, sujet particulièrement d'actualité, et je suis heureux de pouvoir m'exprimer en tant que député, mais également en tant que professionnel de santé puisque j'ai le plaisir d'exercer la profession de pharmacien depuis de nombreuses années.

Madame la ministre, je partage en partie votre analyse sur le médicament. J'espère ce soir vous apporter quelques pistes de réflexion, le fruit de vingt-cinq ans de pratique professionnelle dans une officine située en milieu rural.

Chacun le sait, les médicaments contribuent ou ont contribué aux progrès thérapeutiques, à l'amélioration de la qualité de vie et à l'allongement de celle-ci.

En revanche, le médicament est indéniablement devenu un produit de grande consommation, aussi bien en spécialités remboursées qu'en automédication. Chacun d'entre nous a consommé ou consommera dans sa vie des médicaments. Le médicament s'est banalisé, c'est une certitude. Le médicament est devenu pour un grand nombre de nos concitoyens dans leur esprit même un bien de consommation courante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion