Madame la présidente, mesdames les ministres, le 15 septembre dernier, notre Premier ministre Jean-Marc Ayrault rappelait dans son discours de clôture de la conférence environnementale les objectifs fixés par le Président de la République en termes de performance thermique de l'habitat.
Ainsi, pour en finir avec les logements passoires thermiques, chaque année, 500 000 logements devront être rénovés et dotés d'une isolation thermique de qualité. À cela s'ajoutera la construction de 500 000 logements neufs écologiques. Cette rénovation énergétique des bâtiments est un impératif environnemental qui fait consensus. En effet, avec 44 % de la consommation énergétique finale et 21 % des émissions de gaz à effet de serre en France, nous comprenons que le Gouvernement ait fait de cette rénovation du parc immobilier une priorité absolue, d'autant que la transition énergétique ne pourrait avoir lieu si ce secteur n'évoluait pas massivement. En outre, ce vaste projet d'éco-rénovation et de reconstruction, en plus de lutter contre la précarité énergétique et de réduire la pollution, constitue aussi un puissant levier de création d'emplois industriels durables et non délocalisables, qui implique de facto des millions de Français, d'entreprises et d'artisans du bâtiment éparpillés sur le territoire français. Pour parvenir à cet objectif et soutenir des investissements dans l'efficacité énergétique et la qualité environnementale, des dispositifs dédiés ont été élaborés : crédit d'impôt développement durable, éco-prêt à taux zéro, labellisation, recours au tiers financement.
Lors de son discours de clôture, le Premier ministre a également fait référence à la création d'un guichet unique pour les opérations de rénovation énergétique. Celui-ci devrait être organisé sur les territoires autour des agences de l'État et des collectivités locales, en collaboration étroite avec les associations et les acteurs privés des filières. Il aidera les Français à remplir les nouvelles normes énergétiques dans leur logement, notamment en regroupant l'ensemble des informations juridiques, techniques et financières dont les particuliers ont besoin pour démarrer leurs travaux et en permettant également de trouver les entreprises les plus qualifiées, en particulier celles qui porteraient la marque reconnue « Grenelle de l'environnement ». Notons néanmoins, sur ce dernier point, que ces entreprises devront posséder les moyens et la qualification nécessaires pour répondre à ce nouveau marché ; ce n'est pas le cas actuellement.