Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 21h30
Débat sur les dispositifs d'efficacité énergétique et de maîtrise de la demande dans le bâtiment

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

La question du diagnostic de performance énergétique est un sujet absolument majeur. En effet, si l'on prend en considération la nécessité des améliorations voire, à terme, des obligations en matière de performance énergétique que j'ai évoquées tout à l'heure, une grande solidité du diagnostic est indispensable. Aujourd'hui, le DPE est un document d'information et de sensibilisation. Il doit être fiabilisé, afin de devenir un document de référence et servir de point d'appui pour les travaux.

Je tiens à vous dire qu'un diagnostiqueur qui exercerait mal son travail engage aujourd'hui sa responsabilité délictuelle : nous n'évoluons donc pas dans un univers totalement déréglementé. Le diagnostiqueur dispose aujourd'hui des outils lui permettant d'évaluer l'ensemble des matériaux d'isolation : il est donc effectivement indispensable que cette connaissance professionnelle progresse. La formation initiale est une vraie question, car nous manquons en France de thermiciens et de professionnels suffisamment formés. Le plan de formation aujourd'hui mis en oeuvre dans l'ensemble du secteur du bâtiment devra continuer de se développer et prendre en compte le diagnostic, en particulier sur la performance énergétique.

Cependant, malgré tous ces reproches, le diagnostic de performance énergétique a suscité une prise de conscience des différences de consommation et de performance énergétiques dans les divers lieux d'habitat, qui n'existait absolument pas avant la mise en place de ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion