Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 21h30
Débat sur les dispositifs d'efficacité énergétique et de maîtrise de la demande dans le bâtiment

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Votre question illustre un concept que j'ai mis en avant, le patriotisme écologique. Celui-ci doit nous permettre de revisiter toute une série de dispositifs, comme par exemple les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables : chaque euro dépensé dans le développement des énergies renouvelables doit se traduire par le développement de filières industrielles et par des créations d'emplois.

Vos remarques sur le dispositif du CIDD doivent absolument être prises en compte. Il faut rechercher les bonnes réponses à apporter, les mécanismes aptes à orienter les travaux d'efficacité énergétique, notamment en faisant appel à des critères de qualité. Il convient aussi de sensibiliser les entreprises sur leurs achats de fournitures et d'équipements. Vous avez raison de dire qu'il faut effectuer dans ce domaine un travail très important.

Le déploiement du projet du compteur intelligent « linky » s'appuie sur une démarche similaire, prenant en compte les matériaux qui entrent dans sa composition. Depuis sa conception par le précédent gouvernement, l'évolution du projet est notable.

Je vous rejoins aussi sur les observations que vous avez faites sur les matériaux biosourcés. Nous avons évoqué le sujet la semaine dernière avec Cécile Duflot, car nous avons eu écho d'un certain nombre de difficultés et de blocages. Ayant des attaches avec un département, les Deux-Sèvres, où se trouvent des cultures de chanvre – un matériau tout à fait exceptionnel pour l'isolation des maisons – je connais la problématique.

J'ai eu l'occasion aussi d'en parler avec d'autres parlementaires, membres de l'OPECST : si l'Assemblée nationale décidait d'engager des travaux sur cette question, cela contribuerait certainement à faire avancer les choses dans la bonne direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion