Le groupe SRC soutiendra cette résolution ainsi que l'amendement présenté par le rapporteur général, pour plusieurs raisons.
D'abord, nous nous situons dans une situation de dégradation économique générale dans l'Union européenne – qui est plus marquée au quatrième trimestre dans d'autres pays, notamment en Allemagne, qu'en France. Or si la situation relative de notre pays, notamment en termes de déficit public, est plus dégradée que celle de la plupart de nos partenaires européens, ce n'est pas de la responsabilité de l'actuelle majorité, mais de la précédente !
Deuxièmement, ce texte met bien en avant le point essentiel, qui figure dans le traité sur la stabilité, à savoir raisonner en termes de déficit structurel, c'est-à-dire permettre, dans une situation dégradée, de faire jouer les stabilisateurs économiques. L'ensemble des États européens et des institutions européennes doivent s'engager en ce sens.
Troisièmement, il faut, dans la conjoncture actuelle, une coordination plus importante des politiques économiques et mettre en oeuvre le Pacte pour la croissance et l'emploi de juin 2012 tel qu'il a été négocié par le Président de la République.