Il s'agit d'un sujet grave, au moment où la situation économique de la France et de l'Europe n'a jamais été aussi difficile. Monsieur Lefebvre, le déficit structurel aura diminué à la fin de 2013 de 4,1 points depuis 2010 ! La précédente majorité avait donc très largement entamé cette réduction.
En outre, je ne me satisfais pas, au nom du groupe UDI, qu'on ne parle pas du déficit nominal et que celui-ci passe à 3,6 ou 3,7 % cette année, au lieu de l'objectif de 3 % qui était prévu. L'année précédente, on avait d'ailleurs fait plutôt mieux par rapport à l'objectif affiché. N'oublions pas non plus à quel prix le déficit structurel a été diminué : en collectant 33 milliards d'impôts supplémentaires !
De plus, les critères d'appréciation du déficit structurel ne sont pas les mêmes entre la Commission européenne et le Gouvernement.
Enfin, nous avons toujours dit que le Pacte pour la croissance et l'emploi de 120 milliards d'euros était un habillage : seulement un peu plus de 2,1 milliards d'euros seront consacrés à la France. Il n'est donc pas à la hauteur des enjeux actuels et le manque de mesures prises par le Gouvernement en la matière ne peut que nous inquiéter.