Intervention de Éric Alauzet

Réunion du 27 février 2013 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Nous sommes favorables, au groupe écologiste, à cette proposition de résolution, même si nous pensons qu'il faut faire preuve de beaucoup d'humilité sur les perspectives de croissance en France et en Europe.

Le chemin est étroit entre la nécessité de réduire la dette et le risque de l'austérité, les deux pouvant pénaliser notre économie. Si certains feignent de penser qu'on va tout régler en réduisant les dépenses, alors qu'ils ne l'ont pas fait – en tout cas, pas à la hauteur de ce qui était nécessaire – quand ils en avaient la possibilité, les marges d'action sont limitées en la matière de même qu'en termes d'augmentations d'impôts.

Ce texte aurait pu, dans ces conditions, être assorti d'orientations supplémentaires : une lutte résolue contre l'évasion fiscale – le travail est déjà engagé – et la fiscalité écologique comme recette complémentaire. On aurait pu aussi prévoir une préconisation en faveur de la nécessaire harmonisation fiscale en Europe et de la sélectivité des projets d'investissements aux niveaux français et européen, anticipant la montée en puissance de la fiscalité écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion