Intervention de Martial Saddier

Réunion du 26 février 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Votre intervention nous a permis d'appréhender le périmètre d'intervention de l'ADEME ainsi que vos propres qualités, que nous ne remettons nullement en cause.

Je salue le travail accompli par le président sortant, François Loos. Il était venu devant cette commission pour présenter son programme, et je pense qu'il a très largement tenu la ligne de conduite qu'il s'était fixé.

Vous avez cité les cinq domaines d'intervention de l'ADEME. Pensez-vous qu'il existe d'autres questions dont elle devrait se saisir dans les prochaines années ? De même, d'autres modèles de financement peuvent-ils être trouvés ?

Comme nous, François Loos était très attaché à l'irrigation par le réseau de l'ADEME de tout le territoire français, y compris les départements et intercommunalités, qui représentent tous des défis différents du point de vue énergétique. Quel est votre point de vue sur cette question ?

Vous avez rappelé que l'Agence jouait également un rôle de conseil auprès de l'État. Alors que se multiplient les comités sur la fiscalité écologique – notamment à propos de la TVA ou des taxes sur le gasoil – ou la transition énergétique, il est souhaitable que l'ADEME joue un rôle de coordination pour les différentes initiatives qui ont été prises ou annoncées.

Enfin, dans quelle mesure le débat sur l'acte III de la décentralisation pourrait-il être l'occasion d'avancer en matière d'économie d'énergie ? Avez-vous des amendements à nous suggérer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion