Intervention de Olivier Falorni

Réunion du 26 février 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Depuis plus de vingt ans, l'ADEME fournit conseil et expertise aux gouvernements successifs pour la mise en oeuvre des politiques environnementales. Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Agence est par ailleurs responsable de l'accompagnement des projets, depuis la recherche jusqu'à la pré-industrialisation. À la suite du lancement, en 2011, des appels à manifestation d'intérêt, plus de 300 projets ont ainsi été soumis.

Le principal domaine d'intervention de l'ADEME est bien évidemment celui de l'énergie. Nous connaissons tous le combat que vous menez depuis des années contre la précarité énergétique. L'expérience acquise dans les différents postes que vous avez occupés permettra à l'Agence de renforcer son action dans ce domaine. Selon quels axes sera organisée cette lutte ?

Le site internet M ta terre, que l'ADEME destine à la jeunesse, consacre ce mois-ci un dossier à l'énergie marine, une ressource encore peu connue et peu exploitée, mais dont l'apport est nécessaire pour atteindre l'objectif d'un mix énergétique composé d'au moins 23 % d'énergies renouvelables en 2020. Dans ce domaine, plusieurs projets sont soutenus par l'ADEME dans le cadre des investissements d'avenir. Quel est votre avis sur l'importance, pour l'Agence, du développement de ces technologies ?

La gestion des déchets est un autre domaine d'intervention de l'ADEME sur lequel je souhaite vous interroger. Un dispositif d'aide « déchets », destiné aux collectivités et aux entreprises, a été mis en place en 2009, après le Grenelle de l'environnement, dans le cadre du plan d'action sur les déchets. L'ADEME a ainsi soutenu dans de nombreuses régions des initiatives de valorisation et de recyclage destinées à faire baisser de 15 % à la fin de 2012 la quantité de déchets destinés à l'enfouissement ou l'incinération. Ces efforts ont eu des effets prometteurs et doivent être poursuivis. Or le dispositif a pris fin le 31 décembre 2012. Quelle mesure souhaitez-vous engager pour le remplacer ?

Les interventions de l'Agence destinées aux particuliers sont d'une ampleur considérable. Or si ses actions en direction des professionnels sont bien identifiées, celles qui concernent le grand public sont beaucoup moins visibles. Elles prennent essentiellement deux formes : l'information, grâce à l'édition de guides et l'organisation de campagnes de sensibilisation, et le conseil de proximité, par l'intermédiaire des 240 « espaces info énergie ». Avez-vous l'intention de mettre en oeuvre une politique plus volontariste à destination du grand public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion