Intervention de Philippe Pelletier

Réunion du 27 février 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Philippe Pelletier, chargé du pilotage et de la mise en oeuvre du nouveau plan de performance thermique des bâtiments :

La mise en oeuvre du Plan bâtiment durable rassemble à la fois la filière de l'offre de services en construction, rénovation, financement, assurance et gestion des bâtiments sobres en énergie et présentant une faible empreinte environnementale, ainsi que toutes les personnes concernées, à titre de propriétaires ou d'occupants. C'est un mode de mobilisation original mais pertinent.

Les acteurs impliqués attendent, avec une certaine impatience, l'application des annonces du Président de la République du 14 septembre dernier : la rénovation énergétique de 500 000 logements par an, présentée comme un axe fort du quinquennat, est une ambition à laquelle nous adhérons pleinement. Lancé en réalité en 2009, ce plan monte lentement en puissance et présente une grande fragilité. Tout retard, atermoiement, hésitation ou soubresaut dans sa mise en oeuvre sème des doutes, dans les entreprises sur les perspectives du marché, et auprès des maîtres d'ouvrage que nous essayons d'entraîner dans la recherche de l'efficacité énergétique. La réalisation de l'objectif me paraît possible à l'horizon 2016 si 2013 n'est pas une année perdue.

Nous avons proposé un plan cohérent, portant sur tous les biens immobiliers, aussi bien dans les secteurs tertiaire que résidentiel et, pour celui-ci, s'adressant aux ménages en situation de précarité énergétique comme aux propriétaires de maisons individuelles, aux copropriétaires d'immeubles collectifs, aux bailleurs sociaux et à leurs locataires. Sa réussite dépend d'un effort d'ensemble, qui exige une bonne cohésion entre l'État et les territoires. La dimension régionale nous semble idoine pour en assurer l'animation et les agglomérations sont adéquates pour accompagner les ménages.

Nous devons enfin porter une attention particulière au déploiement de la filière de l'offre de services, qui doit s'appuyer sur des entreprises performantes et reconnues dans leur qualification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion