Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 27 février 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Il existe un consensus autour de l'espoir en la transition énergétique. Mais nous constatons des blocages, alors que des pays voisins ont entrepris la même démarche depuis plusieurs années. Il nous faut agir rapidement contre la précarité énergétique, comme en faveur de l'emploi.

La question de la TVA, dans un contexte économique difficile, a été posée au cours du débat qui a eu lieu hier soir, s'agissant au moins des travaux de rénovation énergétique et de construction de BBC. Au-delà du message politique, nous devons adresser à nos concitoyens des signaux forts pour la réalisation d'économies d'énergie et le Gouvernement partage cette préoccupation.

Le grand débat national sur la transition énergétique dans nos territoires doit inciter à l'action collective et apporter des précisions sur les normes. Quels sont les blocages auxquels se heurte le Plan bâtiment durable et sur lesquels nous pourrions agir ?

Comment se traduirait concrètement l'idée d'un fonds de financement récoltant des ressources sur les marchés ? Comment s'organiseraient, dans ce cas, les liaisons entre partenaires publics et privés ?

Comme l'a écrit Jean de La Fontaine dans sa fable Les frelons et les mouches à miel : « à l'oeuvre on connaît l'artisan ». Tous les responsables politiques et économiques concernés par l'efficacité énergétique devraient s'inspirer de cette formule éternelle !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion