Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 27 février 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Je retiens de vos interventions qu'il est possible de rénover 500 000 logements par an, dès 2016, à condition que l'année 2013 ne soit pas « blanche ». Il est également clair qu'une parole publique et politique forte est nécessaire.

Vous avez par ailleurs insisté sur l'importance de la dimension régionale de cette politique. L'acte III de la décentralisation permettra sans doute de la mettre en oeuvre, mais des initiatives ont déjà été prises, par exemple par la région Île-de-France.

L'évaluation des CEE vous a paru nécessaire. La ministre Delphine Batho a chargé la Cour des comptes de ce travail. Pour ma part, j'ai le sentiment qu'ils ont constitué un effet d'aubaine. Les récentes études cofinancées par l'ADEME qui parviennent à des conclusions particulièrement élogieuses m'inquiètent énormément. Lors de son audition, hier après-midi, j'aurais d'ailleurs dû suggérer à M. Bruno Léchevin, qui devrait devenir président de l'ADEME, de se pencher sur le sujet.

Les chiffres présentés par M. Pierre Ducret montrent qu'il faudra trouver un apport en fonds propres d'origine privée pour réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés.

Je remercie nos invités pour la qualité de leurs interventions. Grâce à eux, les parlementaires présents ont pu mesurer les enjeux et la nécessité de mettre en oeuvre rapidement une politique d'efficacité énergétique prenant en compte la réglementation, les outils financiers et le rôle des régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion