Le centre de simulation du 1er régiment d'hélicoptères de combat, qui devrait relever dans deux mois le 5e régiment, utilise les images d'Afghanistan pour son entraînement en raison du caractère comparable des terrains. Est-ce la DRM qui fournira aux unités l'imagerie du Mali et dans quels délais ?
Général Didier Bolelli. Dans le monde du renseignement, notamment électromagnétique, on n'échange que les résultats et non la façon de les obtenir, afin de ne pas dévoiler ses capacités, notamment la technologie, souvent nationale, des ses capteurs.
Oui, Musis est le successeur d'Helios ; si Helios venait à devenir inopérant, nous disposerions toujours de Pléiades, constellation civilo-militaire qui apporte déjà beaucoup d'informations.
Au Mali nous collaborons avec les Américains dans d'excellentes conditions, comme nous l'avons fait en Afghanistan. Là-bas, leur concours nous a permis d'accomplir de remarquables progrès techniques.
Oui, la DRM fournit les images d'origine satellitaire aux unités sachant qu'un satellite transmet ses images une fois par jour. Pour ce qui est des prises de vues aériennes, l'armée de l'air fournit directement les images provenant de ses drones et de ses avions, comme nous le faisons pour les images des satellites.