Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 27 février 2013 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Les médicaments sont aujourd'hui très décriés dans les pays développés, mais n'oublions pas que beaucoup de sociétés aimeraient avoir accès à toute la pharmacopée que nous avons à notre disposition. Que serait notre monde sans antibiotiques, sans vaccins, sans bêta-bloquants… ? Qui pourrait nier tous les progrès qu'ils ont permis ?

Nous vivons à l'ère de l'hyper-médiatisation. Il est inquiétant que les médias placent l'affaire des statines quasiment sur le même plan que le scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés. Il n'y a aucun scandale avec les statines. Seul un professeur a fait des déclarations nouvelles sur ces substances.

Les notices des médicaments sont illisibles pour un patient ordinaire, à la fois écrites en caractères minuscules et incompréhensibles. Et si d'aventure il les lit, le risque est qu'il ne prenne pas ce qui lui a été prescrit ! Quel sportif prendrait du Tavanic s'il lisait en détail la notice où il apprendrait que cette fluoroquinolone peut provoquer de graves tendinites, voire une rupture du tendon d'Achille ? Il faudrait à un moment se recentrer sur l'essentiel et reconnaître les vertus des médicaments. L'espérance de vie actuelle ne tient pas seulement à l'hygiène de vie. L'utilisation des médicaments n'y est pas étrangère !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion