Intervention de Jean-Pierre Leleux

Réunion du 12 février 2013 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Pierre Leleux, sénateur, co-rapporteur :

Toutes les remarques qui ont été formulées sont autant de pistes de réflexion.

S'agissant du rôle de la CST dans l'ascenseur social : Il a été souligné dans l'étude de faisabilité. Nous n'avons pas l'ambition de régler ce problème. En revanche, nous estimons que la CST peut être un levier efficace pour l'ascension sociale des jeunes. Car il est plus facile de les intéresser à une expérience scientifique qu'à une équation du second degré ou à un concert de Debussy.

Pour ce qui est des disparités entre Paris et les régions et entre ces dernières, ainsi que de la décentralisation des outils : comme l'a évoqué Jean-Yves Le Déaut, il existe un foisonnement d'associations d'éducation populaire, qui mènent des actions de médiation extrêmement fortes dans les régions. Se posera dans les années à venir la question de leur labellisation éventuelle.

Sur les rapports entre la science et la société : cette question est au coeur de nos préoccupations. Comment capillariser la science auprès de la population et des enfants ? Avec Maud Olivier, nous souhaiterions formuler les propositions les plus concrètes possibles. Car il importe qu'elles soient crédibles et mises en oeuvre. Par exemple, en ce qui concerne les médias, il serait assez normal que, dans le cadre de contrats d'objectifs proposés à l'audiovisuel public, des obligations en matière de CST soient imposées, les émissions devant être sérieuses et séduisantes.

Sur proposition de M. Bruno Sido, président, l'Office a autorisé la poursuite de l'étude et décidé de mentionner la culture industrielle dans son intitulé.

La séance est levée à 18h40

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