Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 27 février 2013 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Votre intervention nous a ouvert les yeux sur certaines réalités que l'on s'obstine à ne pas vouloir voir en France, où l'OMC et la mondialisation sont des boucs émissaires faciles quand on n'a pas le courage de réformer le pays. Votre discours est un incroyable réquisitoire contre la politique d'un gouvernement qui abîme la compétitivité de notre pays, augmente les impôts, n'engage pas des réformes de fond. Alors que nous avons un problème de compétitivité en Europe, on ne fait rien pour améliorer celle de la France, au contraire. Pensez-vous que la TVA anti-délocalisation soit un outil compatible avec le libre-échange et permette d'améliorer la compétitivité de notre pays ?

Dans le domaine de l'agriculture, n'a-t-on pas parfois péché par excès de zèle ? Alors que le cycle de négociations de Doha n'est pas arrivé à son terme, on a quasiment anticipé ses conclusions et baissé la garde en Europe, dans le cadre des différentes réformes de la politique agricole commune.

On ne parle jamais du tourisme et pourtant l'OMC y voit un secteur d'activité très porteur. La France peut s'y positionner beaucoup mieux qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent. Quelles sont les perspectives de l'OMC dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion