Intervention de Jacqueline Descazeaux

Réunion du 14 février 2013 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jacqueline Descazeaux, directrice de l'habitat de la communauté urbaine de Bordeaux :

Il existe en effet une dichotomie avec les territoires limitrophes. À l'échelle du comité régional de l'habitat (CRH), nous nous heurtons à des difficultés d'analyse en dehors des grandes métropoles. C'est à ce niveau, je crois, que l'État doit jouer son rôle d'aménageur du territoire.

Ce qui manque à la CUB de Bordeaux, c'est la légitimité propre à un établissement public : bien qu'elle se soit emparée de la compétence du PLH et qu'elle participe de manière de plus en plus fine à la politique de l'habitat, elle n'a pas la compétence en matière d'habitat. Toutefois, la délégation nous a permis d'entrer dans le dispositif d'application de la politique locale en assurant la programmation avec les communes.

Le parcours accompli est important. Et l'intégration en cours du PLH dans le PLU représente une nouvelle avancée majeure. Il n'en résulte aucune déperdition dans les politiques. Je peux même témoigner du bénéfice que cela représente en matière d'application de la politique de la communauté urbaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion