Intervention de érard Corbin de Mangoux

Réunion du 20 février 2013 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

érard Corbin de Mangoux :

La meilleure mesure de l'efficacité de mon service me paraît être le regard que nos homologues étrangers portent sur nous ; or la DGSE est vue comme crédible et compétente, sa plus-value est reconnue. Elle est d'ailleurs souvent sollicitée par les services étrangers.

L'efficacité d'un dispositif de renseignement ne tient pas seulement à sa capacité à acquérir des informations : la question est surtout de savoir comment on la traite.

La coopération entre services s'organise avec prudence. Le renseignement n'est d'ailleurs pas mentionné par le traité de Lisbonne au titre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Chacun défend d'abord ses intérêts nationaux et les rivalités ou les accords prennent forme au gré de ces intérêts et des décisions politiques.

La lutte contre le terrorisme est une exception à ce principe. Elle justifie une coopération sans limite. Ainsi à l'initiative des Américains, les services occidentaux ont mis en place une base de données permettant à chacun de disposer immédiatement de l'ensemble des informations recueillies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion