Intervention de érard Corbin de Mangoux

Réunion du 20 février 2013 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

érard Corbin de Mangoux :

Le MNLA est un groupe rebelle, armé, autonomiste, indépendantiste et identitaire qui n'est ni un mouvement terroriste, ni un mouvement jihadiste comme le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (MUJAO), Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ou Ansar Dine. Le MNLA a fait tomber le gouvernement d'Amadou Toumani Touré et le gouvernement malien qui a suivi en a fait son pire ennemi, quitte à oublier la présence terroriste jihadiste. La situation des Touaregs, bien qu'ils ne représentent que de 5 à 10 % de la population, constitue un problème de nature identitaire, majeur et ancien. Le Mali devra le régler car aucune place ne leur a été donnée, malgré les accords d'Alger dont aucun point n'a été mis en oeuvre. Ce n'est toutefois pas le problème de la France, qui mène un combat contre AQMI et pour réduire la menace terroriste. Nous sommes entrés sur le territoire malien pour stopper la progression d'Ansar Dine et d'AQMI vers Bamako et avons reconquis par anticipation, à la place de l'armée de l'Union africaine et du Mali, les territoires tombés sous contrôle jihadiste. Dans ce contexte, le MNLA peut être un allié de circonstance. Mais nous n'avons pas à faire le travail de réunification et de remise en place du pouvoir ; une fois la menace réduite, la France laissera la place aux armées malienne et africaines.

L'espace cyber est une caisse de résonnance des menaces existantes, dont il représente une troisième dimension. Au-delà des menaces classiques qui s'expriment par ce canal, existent de nouveaux risques : pénétration dans les réseaux, mise en danger des systèmes de sécurité, pillage industriel… Face à ces risques, la France s'est dotée d'une organisation cyber cohérente, dans laquelle les moyens humains sont primordiaux, avec, notamment, la création de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Une coordination est assurée avec les armées et la Direction générale de l'armement (DGA).

En ce qui concerne la prolifération, il ne semble pas exister de menace sérieuse hors des trois pays que vous avez cités : l'Iran, la Corée du Nord et le Pakistan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion