Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 11 mars 2013 à 16h00
Refondation de l'école de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Tout à fait ! Nous sommes d'accord.

On peut s'en féliciter, maintenant que vous êtes dans l'opposition, vous avez plein d'idées, et nous sommes très heureux de constater que vous contribuerez à ce débat de manière constructive. Évidemment, nous écouterons très attentivement vos propositions.

Cela dit, nous sommes vraiment en désaccord quant aux fondations de l'école. Il ne s'agit pas d'examiner les statuts des établissements ou des enseignants. Bien sûr, c'est important, mais, à notre sens, ce qui fonde l'école, son coeur, c'est l'élève, et je pense que nous n'en avons pas assez parlé. Il faudra donc qu'on en parle un peu plus. Les élèves doivent avoir les mêmes droits, d'où qu'ils viennent, quel que soit leur milieu social, qu'ils aient un handicap – petit ou gros – ou pas. Tous ces enfants doivent être au coeur de notre pensée, au coeur de notre vision de l'école.

Ce que vous dites est peut-être intéressant, mais l'objet de la motion que vous avez défendu n'est pas seulement de contester la constitutionnalité du texte, il est de décider qu'il n'y a pas lieu de débattre. Or vous nous avez, au contraire, prouvé, pendant une demi-heure, qu'il y a lieu de débattre, et que le débat risque même d'être passionnant !

Les députés du groupe écologiste voteront donc contre cette motion. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, SRC, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion