Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 11 mars 2013 à 16h00
Refondation de l'école de la république — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Non, monsieur le ministre, ces résultats ne sont pas dus à l'évolution de la formation des enseignants au cours des cinq dernières années. Vous pouvez exprimer, c'est naturel, une appréciation sur les politiques éducatives menées au cours des cinq dernières années, mais vous ne pouvez pas, objectivement et honnêtement, faire porter l'échec de notre système éducatif sur ces seules années.

Sinon, comment expliquez-vous que le Premier ministre vienne de faire de l'illettrisme la grande cause nationale pour 2013 ? Les centaines de milliers de personnes qui souffrent aujourd'hui de ce fléau et qui rencontrent des difficultés insurmontables pour s'intégrer socialement et professionnellement, ces personnes qui ont vingt, trente, quarante ans, et parfois plus, étaient-elles des élèves lorsque Xavier Darcos ou Luc Chatel étaient ministres ? Non, et vous le savez bien.

Vous savez également que les 150 000 jeunes qui, chaque année, sortent sans qualification du système éducatif ne sont pas apparus au cours des cinq dernières années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion