Le groupe RRDP se félicite de la proposition de nommer Philippe Duron à la tête de l'AFITF. Je suis particulièrement sensible à la volonté de celui-ci de prendre en compte les attentes spécifiques des populations rurales qui veulent aujourd'hui avoir les mêmes services que les citadins. Le développement des infrastructures de transport collectif, notamment ferroviaire, devrait améliorer la mobilité des ruraux et des « rurbains ».
La liste des projets est longue, mais je suis inquiet pour leur financement. Dans le cadre de la privatisation des autoroutes, si le forfait initial était conséquent, la redevance annuelle n'est pas à la hauteur de la rentabilité des réseaux routiers. Le ticket sur l'autoroute n'a pas cessé d'augmenter. N'y a-t-il pas ici un levier financier à explorer ?
Enfin, monsieur Duron, je ne peux que saluer votre volonté d'associer à l'AFITF les représentants de l'ADF et des conseils régionaux. Ce sont en effet d'abord les collectivités territoriales qui investissent dans les infrastructures, et leur concours est essentiel pour un aménagement cohérent de notre territoire.