Au nom du groupe UDI, j'estime que l'Agence devrait avoir une vision et une stratégie globales, capables de corréler la question des transports au débat à venir sur la décentralisation, pour que l'ensemble de ces sujets s'intègrent dans une philosophie cohérente. Il est notamment essentiel de veiller à la bonne articulation des perspectives métropolitaines et rurales, sachant que les métropoles nationales et régionales sont des éléments de dynamisation des zones rurales. Quelle est la doctrine de l'AFITF sur ces sujets ?
Y a-t-il une réflexion commune au niveau européen en matière de transport ? La mise en place d'infrastructures de transport européen, et un maillage plus cohérent de ce grand territoire pourraient être un vecteur de compétitivité important. Y a-t-il des relations entre l'AFITF et d'autres organismes européens similaires, et des échanges pour essayer d'homogénéiser les politiques nationales ?
L'Agence a-t-elle des idées sur l'articulation entre les financements publics et privés, les partenariats public-privé participant aujourd'hui des équilibres financiers ?
Question plus concrète : quel est votre avis sur les péages urbains dans les métropoles ?