Notre collègue Xavier Breton propose de laisser la place à plus d'expérimentation, à plus de liberté éducative, à plus de projets éducatifs territoriaux, c'est très bien : ces axes figurent déjà dans le projet de loi. Et puisque le terme d'exigence est si important à ses yeux, qu'il sache que nous avons été exigeants sur ces points en commission.
Le rapporteur l'a rappelé, le travail a été long : plus de vingt heures qui ont permis d'amender le projet de base. Il reste des ajouts et des précisions à apporter, et nous aurons toute la semaine pour le faire.
Nous avons également parlé des moyens. Cette réforme coûte cher, mais ne pas la faire coûterait encore plus cher, et n'affecterait pas seulement le budget de l'éducation nationale, mais celui du pays tout entier. Si nous avions fait il y a dix ans les réformes dont M. Breton nous parle, nous en sentirions aujourd'hui les résultats positifs sur l'école.
Nous avons assez perdu de temps, évitons ce renvoi en commission complètement inutile. Nous voterons bien sûr contre cette motion. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)