Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 11 mars 2013 à 16h00
Refondation de l'école de la république — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur Breton, vous soulignez dans votre motion de renvoi en commission que les mauvais résultats de notre école et la persistance de l'échec scolaire, ne datent pas de ces cinq dernières années et ne sont pas dus aux suppressions de postes et à la suppression de la formation professionnelle. Bien sûr, certaines causes remontent plus loin ; mais acceptez tout de même d'entendre que les suppressions de postes et la suppression de la formation professionnelle n'ont pas amélioré la situation de l'école, bien au contraire.

Une loi sur la refondation se doit donc de considérer cette question des moyens pour l'école et de la formation professionnelle des enseignants.

Vous dites qu'il existe des causes multiples à l'échec de l'école, notamment le fait que l'école n'est pas assez centrée sur ses priorités. Il faudrait d'abord nous dire quelles sont ces priorités. N'êtes-vous pas en train de nous parler d'un socle commun minimum, alors que nous avons aujourd'hui besoin d'une école qui donne un maximum de qualifications et de compétences pour que demain, ces hommes et ces femmes soient capables de maîtriser les enjeux de notre société et d'exercer des métiers qui demandent toujours plus de qualifications, notamment s'ils veulent évoluer dans leur carrière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion