Intervention de Gilles Savary

Réunion du 31 juillet 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Je formule des encouragements à l'endroit de M. Philippe Duron, qui me semble fort bien placé pour présider cette agence. Outre qu'il est l'un des « derniers Mohicans » ayant participé à sa création, il s'investit beaucoup dans le domaine de la programmation des infrastructures, notamment au sein de TDIE. Il est ainsi au coeur des débats qui ne manqueront pas de s'ouvrir dès la rentrée, dont celui concernant la révision du SNIT, cette formidable corne d'abondance du Grenelle de l'environnement dans laquelle tous les participants qui ont levé la main ont eu la promesse qu'ils pourraient puiser, qui pour un TGV, qui pour un aéroport, qui pour un tunnel. Le moment de vérité approche : en 2010, les dépenses prévisibles s'élevaient à 245 milliards d'euros ; elles sont aujourd'hui de 260 milliards et le budget annuel de l'AFITF est quant à lui de 2,5 milliards : un siècle serait donc nécessaire à cette jeune Agence pour financer un SNIT qui devra faire l'objet de quelques révisions brutales !

La situation de l'AFITF est délicate car, dans notre pays, nous n'aimons pas les recettes d'affectation spéciale. Or, l'intérêt de l'Agence est précisément d'en obtenir et de les dédier, en l'occurrence, aux transports. En la matière, les recettes s'élèvent chaque année à 40 milliards d'euros et la plupart d'entre elles sont affectées au budget général de l'État alors que nous manquons de moyens pour réaliser des infrastructures.

Précisément, quel type d'infrastructures envisagez-vous de privilégier ? L'AFITF servira-t-elle encore à combler les déficits de l'État lorsque ce dernier ne parvient pas à boucler un plan de financement sur telle LGV ou telle autre infrastructure ? Envisagez-vous de mettre en place une « doctrine » d'investissements ?

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