…et la fonction demeure peu attractive. Entre le fonctionnement administratif, les fonctions relationnelles vis-à-vis des parents et des collectivités et la vocation à exercer un véritable leadership pédagogique, le compte n'y est plus : aucune revalorisation de la rémunération indemnitaire à l'horizon !
Avec la réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux qui s'annoncent, la barque du directeur sera bien chargée !
Il faut se rendre à l'évidence : le directeur n'occupe pas une fonction, mais exerce un métier à part entière. Il convient d'en tirer les conséquences en termes de gestion des ressources humaines.
Une solide formation initiale et continue est nécessaire pour accorder davantage d'autonomie aux écoles et permettre les regroupements pédagogiques.
Monsieur le ministre, la volonté affichée de développer le numérique ne suffit pas à masquer les insuffisances de cette réforme – une de plus, soupirent certains enseignants – que la majorité est pressée de mettre en oeuvre.
Comme en commission, le groupe UMP défendra ses amendements, avec la volonté de défendre une autre conception de l'école. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)