Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 11 mars 2013 à 21h45
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Nous voterons également ce texte parce qu'il lance le projet d'un service public de la performance énergétique du bâtiment. Nous attendons avec impatience, madame la ministre, les prochaines annonces sur la rénovation thermique des bâtiments et le plan énergie sur les bâtiments qui sera un élément extrêmement important de la transition énergétique.

Nous voterons ce texte parce qu'il fait évoluer la CRE – la commission de régulation de l'énergie –, ses fonctions, ses objectifs et sa composition dans un sens qui permettra une meilleure prise en compte de l'efficacité énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique.

Nous voterons enfin ce texte pour les premières mesures qui permettront de desserrer l'étau mis en place par nos prédécesseurs en ce qui concerne l'éolien.

Oui, nous affirmons clairement que nous sommes favorables, nous, aux énergies renouvelables ; et favoriser les énergies renouvelables, c'est desserrer toutes les mesures que vous avez mises en place pour tenter d'empêcher le développement de cette énergie en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Ce n'est pas par hasard s'il faut huit ans pour mettre en place des éoliennes en France quand il en faut seulement quatre en moyenne dans l'Union européenne. Oui, nous sommes favorables à ce qui va permettre aujourd'hui de développer cette énergie, même si nous avons conscience que cela ne suffira probablement pas et qu'il faudra poursuivre le travail pendant le débat sur la transition énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion