Monsieur le ministre, en tant qu'écologistes, nous sommes très attachés au développement de nos territoires par l'agriculture. Comme vous avez pu le constater lors de votre récente visite dans une ferme de Normandie, une agriculture à la fois productive et respectueuse de l'environnement et de la santé est possible.
Le plan Ecophyto 2018 a été signé par toutes les parties prenantes. Vos précédents propos ne m'ont pas rassurée : pensez-vous honorer cette signature ? Par ailleurs, y a-t-il suffisamment de recherches et d'expérimentations en cours pour remplacer ce plan à moyen terme, c'est-à-dire pour substituer d'autres produits aux pesticides et aux engrais chimiques, très énergivores ?
Enfin, comment entendez-vous financer et promouvoir une agriculture à bas niveau d'intrants ? En particulier, êtes-vous prêt à mettre en place le label « haute valeur environnementale » de niveau 3, qui est moins contraignant que le label « AB », mais qui constitue malgré tout un vrai progrès par rapport à l'agriculture dite traditionnelle ?