Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 31 juillet 2012 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Monsieur le ministre, comme vous l'avez dit, les prochains mois seront l'occasion de rendre des arbitrages sur la réforme de la PAC. Je me permets d'insister sur l'importance de prendre en compte les spécificités de l'agriculture de montagne.

Je suis rassurée par les propos que vous avez tenus sur l'indemnité compensatoire des handicaps naturels – ICHN – et sa revalorisation. Je soulignerai, de mon côté, la nécessité d'adapter le montant des aides au financement des bâtiments d'élevage, qui sont bien évidemment plus coûteux en montagne. En 2005, la modification du montant de ces aides a rendu le dispositif très peu attractif et s'est traduite par une baisse drastique des investissements de modernisation, ce qui est fort regrettable.

Je remarque par ailleurs que les agents de l'Office national des forêts – ONF – n'ont pas été épargnés par la RGPP. Leurs tâches se sont pourtant multipliées et complexifiées. L'étendue des triages, déjà trop importante, ne saurait être augmentée sans porter une nouvelle fois atteinte à la qualité du service rendu aux collectivités et à la forêt publique. La réorganisation à venir du service forestier ne doit pas se traduire par de nouvelles réductions du nombre de ses agents, au moment où il faut soutenir et développer la filière bois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion