Intervention de Yves Censi

Séance en hémicycle du 11 mars 2013 à 21h45
Tarification progressive de l'énergie — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture, amendements 20 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Nous les voyons débarquer sur nos territoires, se comportant comme Christophe Colomb chez les indigènes, promettant des fortunes avec de la verroterie ; or c'est l'argent public qui favorise cette spéculation !

Concernant le mitage, monsieur le rapporteur, vous avez pris tout à l'heure l'exemple des bâtiments : mais ils ne sont pas subventionnés au même niveau que l'éolien.

Nous allons subir partout en France un mitage qui « désingularise » totalement nos cultures et nos territoires. Je me targue d'avoir convaincu l'ensemble des élus de ma circonscription de n'installer aucune éolienne ; mais cela sera de plus en plus difficile du fait de la proposition de loi.

Concernant les ZDE, il est évident que les remettre en question et les renégocier est tout à fait possible. Il est du reste plus facile de procéder ainsi que de déployer les critères kafkaïens de tarif social que vous avez évoqués tout à l'heure.

Il s'agit vraiment d'un appel en faveur de la singularité de nos territoires et de la liberté des populations locales de choisir le destin de leurs territoires, à l'encontre d'opérateurs dont les objectifs sont uniquement capitalistiques et s'opposent aujourd'hui totalement aux objectifs culturels des élus et des populations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion