Je voudrais d'abord répondre à M. Fasquelle, qui s'inquiétait de la situation à Paris, pour l'inviter au mois de mai prochain à l'inauguration des deux éoliennes que nous allons mettre en place à la porte des Lilas : on met des éoliennes partout, y compris à Paris.
J'en viens ensuite à M. Censi : vous vous intéressez à la Normandie, monsieur Censi, mais y êtes-vous allé ? Parce que moi j'y suis né, voyez-vous. Je suis né à Cherbourg que l'on a défiguré. La Normandie a en effet été défigurée par l'arsenal, par La Hague, par Flamanville, et elle est en train de l'être par votre THT. Pourtant, je ne vous ai pas entendu vous inquiéter de la population, de nos paysages, de la belle Normandie défigurée de tous les côtés par le nucléaire ! Je ne vous ai pas entendus, les uns et les autres, proclamer à quel point c'était moche !
Plutôt que de faire preuve d'hypocrisie sur les éoliennes, qui seraient moches, vous seriez un peu plus crédibles si depuis des années vous vous étiez battus contre les 250 000 pylônes qui ont été installés en France afin de développer le réseau électrique pour le nucléaire ! Là, vous seriez crédibles pour parler de paysage, mais franchement aujourd'hui, quelle hypocrisie ! (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)