Je veux, à mon tour, remercier Mme la ministre pour son soutien sans faille et son enthousiasme. Nous avons eu, sur ce texte, de longues discussions, souvent techniques, mais passionnées. Sur tous les bancs, chacun a pu développer ses arguments – parfois à répétition, mais c'est là un exercice obligé.
Je tiens aussi à remercier les collaborateurs de la commission – car, je le rappelle, quand une proposition parlementaire émane des députés, nous avons besoin d'eux – comme d'ailleurs tous les personnels de l'Assemblée.
Je remercie également nos collègues de la majorité qui ont suivi attentivement ce texte et l'ont porté.
Nous continuerons à être à vos côtés, madame la ministre, pour réussir la transition énergétique. Le chemin est long, nous le savons. Ce soir, nous avons franchi une première étape sur le plan législatif – nous avons, en quelque sorte, procédé au lancement du premier étage de la fusée –, mais il y aura d'autres débats sur ces questions.
Je suis convaincu que nous avons raison de porter cette grande cause de la sobriété énergétique, qui permettra de réduire la précarité énergétique et la dépendance nationale en matière d'énergie, et qui permettra à la France d'être un grand pays en matière d'énergies renouvelables. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)