Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 21 février 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, député, premier vice-président de l'OPECST, président :

Nous serions intéressés par une discussion et une analyse juridique du sujet, afin de trouver des solutions permettant de prévenir les attaques. L'incident subi par votre système n'était pas une attaque, mais il aurait évidemment des conséquences très graves s'il survenait dans le cockpit d'un avion. La sûreté et la sécurité des systèmes informatiques sont donc des enjeux majeurs.

Avant de laisser la parole à M. Mallet, je veux remercier les différents intervenants. L'OPECST est le seul organisme inter-parlementaire : il joint donc la sagesse à l'innovation – je me garderai évidemment de dire à laquelle des deux assemblées il faut attribuer chacune de ces qualités. (Sourires.) Nous nous efforçons, en tout état de cause, d'être en amont des propositions législatives.

M. le ministre étant retenu par une réunion à l'OTAN, je vous remercie, monsieur Mallet, d'être venu, en son nom, conclure nos échanges. Je rappelle que vous avez joué un rôle important dans l'élaboration du dernier Livre blanc comme du précédent.

Nous avons parcouru différents thèmes, en associant les approches civiles et militaires : c'est sans doute l'une des premières fois que la défense, l'OPECST et les organismes de recherche se réunissent autour d'une même table.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion