Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 279

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

L'alinéa 32, dont nous demandons la suppression, prétend modifier en profondeur l'organisation des enseignements, leur évaluation et les pratiques pédagogiques. Il est, selon nous, au mieux inutile, au pire de simple affichage. Chaque ministre de l'éducation semble vouloir sa réforme, et les familles, comme les enseignants, peinent à s'y retrouver.

Si modification en profondeur il y a, elle est sans doute à chercher, monsieur le ministre, dans les soixante mille enseignants supplémentaires que vous nous annoncez. Je ne voulais pas y revenir, mais vous m'y avez invitée – il se trouve que j'ai été porte-parole de mon groupe sur le texte consacré aux emplois d'avenir – en évoquant tout à l'heure les emplois d'avenir professeur.

Vous avez parlé de quatre mille emplois, souhaitant qu'il y en ait dix-huit mille. Vous avez la chance d'être un des rares ministres que le Premier ministre ne recadre pas lorsqu'il fait des annonces de dépenses supplémentaires – ce qui suscite d'ailleurs la jalousie de certains de vos collègues –, mais rappelons que les premiers emplois d'avenir professeurs ont été pris sur le quota des emplois d'avenir – cent mille cette année, cinquante mille l'an prochain. Le ministre du travail vous a-t-il entendu ce soir ? L'aviez-vous prévenu de vos annonces et qu'en pense-t-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion