Rassurez-vous, monsieur le ministre, nous le savons aussi !
Bien sûr, les évaluations de la DEP et de l'INSEE se font par échantillonnage, de la même façon que les enquêtes PISA, le programme international pour le suivi des acquis.
Un autre sujet très intéressant, que vous venez d'évoquer, est celui de l'évaluation par un enseignant, par un établissement, de la sociologie et des résultats de son établissement. Il est tout aussi intéressant, me semble-t-il, d'avoir des remontées de ces établissements au niveau du rectorat ou au niveau national pour mesurer la différence entre les établissements. Ne serait-ce, par exemple, que pour différencier les allocations de moyens ! Si vous voulez connaître véritablement la cartographie scolaire, voir où sont les difficultés spécifiques, vous ne pouvez pas le faire par échantillonnage, mais par des comparaisons entre établissements scolaires, avec des remontées nationales ou, au niveau des rectorats, des évaluations pratiquées dans les établissements. Vous pourrez ainsi allouer les moyens de façon différenciée, en fonction des résultats des établissements.