Il a aussi dit, dans les mêmes discours, qu'au cours du quinquennat le solde net serait nul s'agissant des créations de postes de fonctionnaires. Vous ne pouvez pas le nier.
Nous sommes ici dans l'enceinte de la représentation nationale. Il ne faut pas dissocier les problèmes en se focalisant sur un seul poste budgétaire. Quand il est question de budget, il faut avoir une vision d'ensemble, ce à quoi je vous invite.
Vous dites qu'au cours des cinq prochaines années vous allez créer 60 000 postes dans l'éducation nationale, ce qui est votre droit le plus strict. Mais il faut aussi rappeler les propos du Président de la République, qui disait qu'il n'y aurait, au total, aucune création de poste. Dès lors, je souhaite savoir comment vous allez tenir cette promesse.
En l'occurrence, j'ai fait les calculs : si vous voulez la tenir, il va falloir renoncer au remplacement de deux fonctionnaires sur trois dans les autres ministères. Il est donc important que la représentation nationale sache quels sont ceux qui vont subir le deux sur trois. À défaut, nous devrions conclure que vos promesses ne sont que poudre aux yeux et que vous êtes en train de tromper l'ensemble des Français.